Liste de mes filaments
Le site 3D Filament Profiles contient une liste de filaments pour l'impression 3D avec leurs caractéristiques.
Je peux chercher les filaments que j'ai mais aussi les ajouter dans une liste liée à mon compte pour faire un inventaire.
Résumé
- je peux ajouter mes filaments à ma liste
- je peux imprimer avec chaque filament un échantillon
- je peux imprimer une étiquette papier avec les principales caractéristiques et coller cette étiquette sur l'échantillon
- je peux scanner le QR-Code de l'étiquette pour retrouver la fiche du filament
- je peux suivre la consommation de filament de chaque bobine
Je suis assez tenté d'essayer. Voyons ça plus en détails ci-dessous.
Création de mon compte
Depuis la page d'accueil, je clique sur "Start Adding My Spools" et je suis redirigé vers la page de login d'où je peux créer un compte. Le site propose de se connecter avec mon compte GitHub. Comme j'en ai un, je fais comme ça.
Ajout de ma première bobine
Je vais dans la liste des filaments , je cherche mon filament (marque, type, couleur) puis je clique sur l'icone "Add to My Spools".
Je peux afficher la liste de mes bobines puis éditer la bobine que je viens d'ajouter pour modifier son poids et son type (avec bobine ou recharge).
Imprimer un échantillon
Le site propose d'imprimer un échantillon avec le filament de la bobine. Cet échantillon pèse 6g et prend 25 minutes d'impression. Il permet de voir la transparence du filament et de coller une étiquette avec ses caractéristiques et un QR-Code permettant de voir l'ensemble des caractéristiques sur le site.
Il est possible d'imprimer une boite pour ranger les échantillons de tous les filaments. Une des boîtes est compatible GridFinity. Mais j'ai un format GridFinity différent (46x46 au lieu de 42x42) donc, si je veux ranger dans une boite GridFinity à ma taille, je vais devoir la dessiner.
Imprimer une étiquette papier
Une autre chose me plait : imprimer un étiquette avec les caracéristiques du filament puis la coller sur l'échantillon. L'étiquette contient un QR-Code qui ramène vers le site avec l'ensemble des caractéristiques. Ces caractéristiques sont modifiables par la communauté donc je peux mettre à jour ou même créer un nouveau type de filament s'il n'est pas dans la base de données (ce que j'ai fait pour les filaments de Francofil).
J'ai lu qu'on peut imprimer l'étiquette que un autocollant avec une imprimante spéciale conçue pour ça. Beaucoup conseille la Phomemo M220. Je l'ai trouvée à 60€ sur Amazon et, au même prix, une version plus récente, la M260. Elles sont livrées avec 100 étiquettes 40x30mm ce qui est la taille qu'il faut pour coller sur les échantillons. Puis, finalement, je me suis décidé pour la SUPVAN T50M Pro à 45€ livrée avec 3 rouleaux de 250 étiquettes variées.
Le site génère l'étiquette au format image (PNG) mais aussi dans le format d'un logiciel d'impression d'étiquettes : Labelife. J'ai donc téléchargé et installé ce logiciel sous Windows (pas de version Linux).
Malheureusement, impossible de connecter mon imprimante T50M Pro... J'ai téléchargé le "T50M Series Label Printing Software" pour Windows depuis leur page officielle de téléchargement. Ca correspond au logiciel que j'ai mis aussi sur mon téléphone : KataSymbol. Je peux imprimer avec ce logiciel mais il ne connait pas le format Labelife donc je dois importer l'image PNG. Et, quand je l'imprime, même avec le paramètre Print Density au plus clair, ce n'est pas vraiment lisible comme si l'encre bavait. J'ai tenté de redimensionner l'image mais ça ne change pas grand chose.
Je me suis donc décidé à utiliser KataSymbol sous Windows mais je n'arrive pas à changer la taille de la police :-(.
Finalement, j'ai fait un modèle avec KataSymbol sur mon téléphone et c'est très lisible et très proche de l'étiquette proposée sur le site.
Il faudra que je modifie le texte de mon modèle avec les informations du filament
avant d'imprimer l'étiquette. Il faut faire attention au QR-Code pour changer l'URL
qui est de ce type : https://spooldb.com/f/<ID> où <ID> est l'identifiant du
filament (visible dans l'URL du site).